Simplement

Le module, via un mécanisme interne à PrestaShop, enregistre à chaque mise à jour de produit l’événement dans la base de données.

Cette mise à jour peut être une mise à jour de stock, un prix, la description etc. Dès que vous cliquez sur « Enregistrer » l’information est stockée pour être utilisée ensuite.

Lorsque le script de mise à jour est lancé, il traite alors ce « journal d’événements », l’ensemble des produits modifiés depuis la fois d’avant est envoyé à Amazon.

En Détail

Le module Amazon utilise la technique de la synchronisation par Hooks décrite dans un ticket sur le blog PrestaShop ici :
http://www.prestashop.com/blog/fr/la_synchronisation_via_les_hooks_ebay_par_fabien_serny/

Et dans la documentation officielle PrestaShop ici :
http://doc.prestashop.com/display/PS14/Synchronization+via+Hooks
(Notez que la version évoquée de PrestaShop n’importe pas dans ce cas, ce fonctionnement concerne toutes les versions)

Par défaut, le module synchronise vos Offres, c’est à dire qu’il envoie les quantités et les prix et ce uniquement pour les articles qui ont été modifiés.

Le principe de fonctionnement est le même que pour celui du module eBay, exception faîte que le module Amazon ne fera la mise à jour qu’à posteriori. En effet, pour chaque mise à jour d’un produit le module eBay établit une connexion à eBay et transmet les informations, la mise à jour de l’offre ou du produit, mais ce n’est pas compatible avec le fonctionnement de la marketplace Amazon qui nécessite l’envoi en lot des mises à jour.

Lors de la mise à jour d’un article, le module Amazon enregistre dans une table cette mise à jour, on parle de « Journalisation ».

Ensuite, lorsque vous solliciterez le module en vue d’un Export, soit en utilisant le menu interactif « Catalogue > Amazon » soit par tâche planifiée, le module liste toutes les entrées du journal et envoie les informations à Amazon, le module envoie un « Flux ».

Tant que le module ne reçoit pas un « accusé de réception » de la part d’Amazon, il conserve l’information dans le journal. Lorsqu’il le reçoit, l’entrée du journal est supprimée. Ainsi vous avez la certitude que vos données sur Amazon seront constamment à jour.

Nos clients utilisent parfois des logiciels externes de mise à jour d’inventaires/stock, des logiciels de gestion de point de vente etc. Dans ce cas le client s’assure que le logiciel est pleinement compatible avec PrestaShop et qu’il déclenche bien le Hook nécessaire à son bon fonctionnement. Si vous êtes concerné, donnez un lien vers cette page à votre prestataire technique.

Aussi, si vous souhaitez vous assurer du bon fonctionnement du module, il faut alors simplement vous rendre sur une fiche article et changer la quantité du produit, une nouvelle entrée apparaîtra dans le journal, vous pourrez le constater dans l’onglet « Outils » de la configuration du module, la file d’attente aura été incrémentée.