Modules > Rakuten France > Configurer > Modèles

 

Comme indiqué dans le préambule, il faut lire “modèles de données produits” pour comprendre l’utilité des modèles.

Vous utiliserez les modèles pour compléter pour un ensemble d’articles les données nécessaires pour Rakuten France.

Les modèles seront utilisés également si vous avez des déclinaisons afin de les envoyer sous forme de “Variantes” qui est le format de déclinaisons de produits de Rakuten France.

Vos modèles établiront la relation entre vos données Prestashop et ce que doit recevoir la place de marché Rakuten France.

Pour vous familiariser avec le module et pour votre premier export, ne renseignez que le minimum, uniquement les champs obligatoires. Vous renseignerez que par la suite les champs
supplémentaires qui viendront alors enrichir votre flux.

Une fois cette configuration terminée, vous indiquerez dans votre Profil le modèle que vous venez de créer.

Ajoutez un Modèle :

 

Vous indiquerez un Type de Produit, ensuite, un fois le type de produit sélectionné la liste des champs spécifiques à ce type de produit apparaîtront, ici par exemple vêtements :

2015-01-13_16-38-21

 

Notez que les champs obligatoires sont marqués d’une étoile rouge : *, Les autres champs sont facultatifs, vous pouvez renseigner ces champs si vous souhaitez enrichir votre flux.

Pour chaque entrée du modèle vous aurez systématiquement trois choix :

2015-01-13_16-41-32

 

Attribut Prestashop

Vous choisirez dans la liste un attribut produit Prestashop, généralement il s’agit de la couleur ou de la taille.

Caractéristique Prestashop 

Vous renseignerez une caractéristique Prestashop, une des différences de la caractéristique est qu’elle applicable au produit, il n’est pas possible d’avoir une caractéristique par déclinaison.

Valeur Fixe 

Il s’agit d’une valeur d’une liste fermée fournie par Rakuten France. L’intérêt est que si vous n’avez pas la valeur dans votre base de données, vous pourrez utiliser une valeur fixe pour tous les produits de ce modèle.

Quand vous sélectionnerez un attribut ou une caractéristique, vous devrez sélectionner le champ dont il s’agit, et vous verrez alors un nouveau champ apparaître, à droite :

Valeur par Défaut :

Si la caractéristique n’est pas renseigné ou si pour le produit la caractéristique est inexistante ou vide, le module indiquera alors la valeur renseignée. Si vous indiquez par défaut vous indiquez Blanc, tous les produits concernés par ce modèle qui n’auront pas de couleur seront exportés comme étant Blancs.

Chaque association que vous allez faire dans vos modèles Attribut Prestashop + Attribut Rakuten France, ou Caractéristique Prestashop + Attribut Rakuten France va donner lieu à la création automatique d’un mapping quand vous enregistrerez votre modèle.

Rendez vous à l’onglet Mappings pour plus d’information à ce sujet.

Finissez de compléter votre modèle, par exemple comme ceci pour des blousons pour Femmes :

2015-01-13_16-52-42

 

Enregistrez la configuration puis rendez vous dans l’onglet Mappings.

 

 

 

 

 

Tagged: