Pour commencer, prenons un exemple de la vie de tous les jours ; vous êtes devant la vitrine d’un magasin, un article vous plait, par exemple un T-Shirt présenté en vitrine.

Vous venez donc d’apercevoir un produit qui vous plait. Vous entrez dans le magasin, vous vous dirigez vers le rayon où se situe ce T-Shirt, vous aller y trouver les offres correspondantes : ce T-Shirt, dans toutes les tailles et les coloris, avec des prix différents, il s’agit donc des offres.

Revenons aux places de marché, le principe est le même, vous trouverez un produit affiché, un fois que vous cliquez sur ce produit, les offres vont apparaître.

Les places de marché en général traitent les données séparément, d’une part les fiches produits, d’autre part les offres de ses vendeurs.

  • Une offre est un ensemble de données qui contient des informations liées à la commercialité du produit : la référence, la quantité, le prix, l’état (neuf ou occasion)
  • Un produit est un ensemble de données constituant la fiche produit elle même, nous y retrouvons la description, les images, les caractéristiques …

Sur les places de marché, il est important de différencier les deux, par exemple et en pratique, si un produit existe, vous pouvez créer une offre, liée à ce produit, on appelle cela alors le “matching”. On fait correspondre une offre vendeur à un produit.

Notez que sur Prestashop il n’y a pas de différence entre un produit et une offre, nous parlerons alors globalement de Produit.