Le script d’import de commande via tâche planifiée fonctionne quand toutes les conditions idéales ont été remplies, la commande entrante traitée par Amazon, le paiement validé.
Il existe cependant des exceptions, comme par exemple la demande par Amazon au client de pièces justificative, ce qui va entraîner un retard dans le traitement de la commande.
C’est pourquoi ces automatismes ne vous exemptent pas des contrôles réguliers de vos flux de commandes, par exemple la confrontation quotidienne des commandes importées sur Prestashop et celles présentes sur Amazon.
Le module importe aussi les commandes FBA, dans le cas de ces commandes, le module étends la période d’observation à deux jours car Amazon « attends » avant d’expédier les commandes qui ne sont pas commandées en livraison expresse.
Il est inutile d’augmenter la fréquence des tâches planifiées, d’une part car la période d’observation resterait la même donc aucune commande en + ne serait importée et d’autre part car Amazon impose des quota d’utilisation de ses API, donc les imports deviendraient inopérants.
Donc ; d’une part les quotas API d’Amazon empêchent d’élargir la période d’observation, d’autre part certaines commandes peuvent être parfois traitées avec un certain retard, donc des commandes passent au travers de la fenêtre d’observation de l’automate; il y a perte d’import de commandes.
Une session cron de rattrapage est toutefois possible ;
- Pour les commandes FBA, réputées expédiées, il convient d’effectuer une session de rattrapage par jour, pour cela ajoutez &recheck=1 à l’URL de la tâche planifiée d’import de commande, puis demandez l’ajout de cette nouvelle tâche planifiée à votre webmaster (version 4, toute version).
- Pour les commandes régulières, non-expédiées, il convient d’effectuer une session de rattrapage par jour, pour cela ajoutez &doublecheck=1 à l’URL de la tâche planifiée d’import de commande, puis demandez l’ajout de cette nouvelle tâche planifiée à votre webmaster (version 4.1.090 et >).
Notez que les paramètres conseillés sont élaborés pour des boutiques générant une centaine de commandes par jour et jusqu’à 500 commandes, toutefois si votre volume de commande dépasse les 100 commandes par jour, il serait opportun de nous consulter en vue d’affiner les réglages, consultez alors la page support.